Menu

AL4 vous explique pourquoi faire appel à un architecte en Belgique?

Le 10 mars 2019
AL4 vous explique pourquoi faire appel à un architecte en Belgique?

En cette période de salon Batibouw, AL4 vous rappelle pourquoi il est nécessaire de faire appel à un architecte lors d'un projet de construction, de rénovation ou d'extension en Belgique.

Quel est le cadre légal dans lequel vous devez faire appel à un architecte en Belgique?

Le Code de Développement Territorial spécifie quels sont les cas dans lesquels le recours à un architecte est obligatoire. En effet, selon le type de projet, les impositions en matière d'urbanisme diffèrent.

Vous souhaitez construire une habitation, un immeuble, vous souhaitez rénover votre bien immobilier ou vous souhaitez réaliser une extension, le recours à un architecte est obligatoire pour la rédaction des plans et dossier de demande de permis d'urbanisme. Votre architecte sera également chargé du suivi de votre chantier pour le contrôle de la bonne mise en œuvre du permis obtenu.

Le CODT impose le recours à un architecte dans bien d'autres cas.

Vous pouvez consulter le tableau synthétisant les différents cas de figures et les impositions en matière de procédures, ainsi qu'un livret récapitulatif des procédures en matière de projet immobilier

Quand faire appel à un architecte et quels sont les avantages de faire appel à un architecte?

Comme nous l'avons vu précédemment, le CODT prévoit les cas dans lesquels le recours à un architecte est obligatoire.

Lorsque votre projet nécessite le recours à un architecte, il est préférable de faire à lui dès le début de la réflexion. En effet, celui-ci pourra vous aider dans votre réflexion et vous proposant un ou plusieurs avant-projets cohérents et répondant aux besoins du projet. Une fois le projet abouti, votre architecte pourras alors rédiger les plans et le dossier de demande de demande de permis sur base d'un projet cohérent. Lorsque vous contactez votre architecte pour l'élaboration de votre avant-projet, ce dernier pourra vous fournir un cadre cohérent par rapport aux impositions urbanistiques et impositions techniques relatives à votre projet et à sa situation.

Dans la suite de l'élaboration du dossier d'exécution du projet, votre architecte sera votre conseiller technique et vous assistera dans le choix des entreprises. Lors de la phase de chantier, il réalisera le contrôle de la mise en œuvre du projet. Votre architecte pourra également vérifier les factures des entreprises.

Vous souhaitez faire appel à un architecte, mais ne savez pas comment vous y prendre?

N'hésitez pas contacter l'Atelier d'Architecture Latérale 4 pour de plus amples informations de la cas où vous seriez prêts à construire ou rénover. Vous pouvez nous contacter au 02/896.89.70 ou via notre formulaire de contact . Vous pouvez également visiter notre page Facebook.

Newsletter

Recevez toutes nos actualités dès maintenant en vous inscrivant à notre newsletter.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
Vous avez des questions ?

Contactez-nous